Ma raison d'esperer - Rebecca Donovan

MA RAISON D’ESPERER – REBECCA DONOVAN

Ma raison d’espérer – Rebecca Donovan Pocket Jeunesse – 608 pages – Date de parution: 15 octobre 2015

Résumé :

 » Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde.  » Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

Avis: 

Après la fin intenable du tome 1, nous retrouvons Emma, Evan et Sara.
A la suite de cette nuit tragique, Emma doit se reconstruire et faire face aux regards des autres. Elle décide d’emménager chez sa mère, qui avait sombrée dans la dépression et l’alcoolémie après le décès du père d’Emma pour ensuite abandonner sa fille à son triste sort chez sa tante. Mais la jeune fille souhaite lui donner une seconde chance et ainsi, avoir l’opportunité de connaitre mieux sa mère. Ce que ses amis ne voient pas d’un bon œil.

Sa vie change, Emma se sent plus libre alors qu’auparavant ses moindres mouvements étaient épiés par sa tante, la elle se retrouve plus souvent seule, face à elle même. Mais la cohabitation avec sa mère ne se déroule pas comme prévu. Pendant qu’Emma est toujours assaille par ses cauchemars, sa mère se débat également contre ses propres démons. la jeune fille subi alors les violences psychologiques sa mère, ravagée par l’alcool et la rancœur.

Elle trouve alors du soutien auprès de Jonathan, le copain de sa mère, qui à a peu près son âge et se lie d’amitié avec lui. Ils ont un lien particulier, leurs existences traumatisées et leurs cauchemars les font se rapprocher dangereusement. Quitte à faire souffrir les gens qu’ils aiment.

Malgré le titre « Ma raison d’espérer » qui nous laissait « espérer » une histoire plus douce pour Emma, on se rend compte que la jeune fille traverse encore beaucoup de tourments et que malgré ce qu’elle a déjà vécu, Emma se laisse piéger dans cette situation malsaine avec sa mère. A un moment donné on a juste envie de la secouer et de lui dire STOOOOOP. Car dans ce deuxième tome, Rebecca Donovan n’épargne toujours pas son héroïne. On découvre un peu plus son histoire et surtout son passé, qu’Emma avait pratiquement oublié mais que Rachel, sa mère, va lui remémorer pour la faire souffrir et lui faire croire qu’elle est l’unique responsable de la mort de son père.

Une histoire toujours aussi émouvante et poignante, à chaque événement, chaque révélation, on veut découvrir ce que réserve la suite alors on tourne inlassablement et fébrilement les pages et on souhaite que tout ce chaos finisse pour Emma pour qu’enfin, elle puisse vivre son histoire avec Evan.
Une fin un peu moins insoutenable que le précédent tome mais tout aussi saisissante.

Retrouvez mes autres avis sur la série de Rebecca Donovan
Ma raison de vivre #1 – Rebecca Donovan
Ma raison de respirer #3 – Rebecca Donovan

Laisser un commentaire