Ma raison de vivre - Rebecca Donovan

MA RAISON DE VIVRE – REBECCA DONOVAN

Ma raison de vivre – Rebecca Donovan – Pocket Jeunesse – 544 pages – Date de parution: 5 mars 2015

Résumé :

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie.
Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune avec les Blogs : « Pur Plaisir de Lire » et « The World of TinkerCha ». Avant de le commencer je n’avais pas lu d’avis au sujet de ce livre, le résumé étant assez énigmatique, je ne savais pas trop dans quel sens ce roman allait partir et pour mon plus grand plaisir, ce fut une lecture coup de cœur bouleversante et touchante.

Emma est une jeune lycéenne de 16 ans, élève brillante mais discrète. Elle n’a qu’une seule amie : Sara, qui est tout l’inverse d’elle. Sara est populaire, bienveillante et très sociable ce qui est le dernier soucis d’Emma.
Pourtant la jeune femme fait également partie de l’équipe de football et de basket de son lycée. Et en plus d’être une excellente élève, c’est aussi une athlète performante. Car Emma n’a qu’un seul objectif : être acceptée à l’université et décrocher une bourse pour enfin partir de chez elle, car pour Emma c’est une question de survie.

Depuis la mort de son père et la dépression de sa mère, Emma vit chez son oncle et sa tante. Mais ces derniers sont strictes et tyranniques surtout Carol, sa tante, qui est également très violente et qui reproche à la jeune fille tout les maux de la Terre. C’est pourquoi Emma s’implique tant dans des activités extrascolaire, cela lui permet d’échapper le plus possible à l’enfer qu’elle vit chez elle.

Mais l’arrivé d’un nouvel élève va venir bouleverser son fragile équilibre. Evan Mathews, celui que toutes les filles ont déjà remarqué sauf Emma va s’intéresser à elle. Evan est intrigué par la jeune fille et souhaite la connaitre davantage, mais Emma n’est pas décidée à le laisser entrer dans sa vie et le laisser découvrir ce qu’elle veut tant cacher. Elle tente d’échapper à son intérêt mais celui ci est déjà bien trop captivé par l’énigmatique jeune fille.
Peu à peu, Emma laisse Evan s’approcher et il devient un peu son oxygène. Le jeune homme va lui donner envie d’autres choses et pour vivre son idylle, Emma est prête à braver tout les interdits, mais quel sera le prix à payer ?

J’ai été très touchée par cette lecture, ici Rebecca Donovan aborde un sujet sensible (et malheureusement trop rependu) mais elle arrive à insuffler une note d’espoir avec la romance entre Emma et Evan. Bien qu’Emma trouve cet amour impossible pour ne pas se mettre plus en danger, elle va peu à peu prendre goût aux nouveaux sentiments et aux nouvelles sensations qu’elle éprouve, vivre sa vie de jeune adolescente et peut-être trouver le courage de mettre un terme a son calvaire et de briser la loi du silence.

En bref un roman très touchant et émouvant. Extrêmement bien écrit. On est happé dans l’histoire dès les premières lignes et ensuite impossible de le lâcher avant la fin et mon dieu quelle fin !

Retrouvez mes autres avis sur la série de Rebecca Donovan
Ma raison d’espérer #2 – Rebecca Donovan
Ma raison de respirer #3 – Rebecca Donovan

3 comments on “MA RAISON DE VIVRE – REBECCA DONOVAN”

Laisser un commentaire