Ma raison de respirer - Rebecca Donovan

MA RAISON DE RESPIRER – REBECCA DONOVAN

Ma raison de respirer – Rebecca Donovan – Pocket Jeunesse – 576 pages
Date de parution: 19 mai 2016

Résumé :

Deux ans après avoir brisé le coeur d’Evan, Emma ne parvient pas à l’effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l’armure d’Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l’assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l’adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu’à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes…

Avis:

Emma se retrouve seule à l’université, toutefois elle peut compter sur ses nouvelles colocataires pour « veiller » sur elle. Car depuis 2 ans Emma survie et ne ressent plus rien depuis le jour ou elle a quitté Evan.

Jusqu’au jour ou une de ses colocataires va ouvrir « la boite de pandore », la boite ou Emma renferme tout les souvenirs qu’elle a d’Evan. Et à partir de cet instant, Emma va se laisser submerger par les souvenirs douloureux et les regrets. Elle va alors tenter de respirer à nouveau et va chercher un moyen pour ressentir de nouvelles émotions. C’est à ce moment là, qu’elle rencontre Cole, son cœur se remet à battre et son corps se remet à vivre.

Mais Evan refait son apparition et il veut obtenir des réponses. Il a deux semaines pour tenter de savoir pourquoi Emma l’a quitté et pour enfin découvrir tous ses secrets, pour peut-être reprendre leur histoire.

Je me suis vite replongée dans ce troisième tome pour enfin connaitre la fin de cette histoire. Emma a tellement souffert que les dommages collatéraux sont nombreux et sa relation avec Evan est le sujet qui la fait encore beaucoup souffrir. Mais Emma n’est plus tout à fait la même et son refus de communiquer m’a exaspérée au plus haut point.  J’ai trouvé ce tome un peu moins bien que les précédents, même s’il permet de lever le voile sur certains points, il y a des longueurs qui plombent le roman, sur certains passages on tourne en rond, ce qui fait que j’ai fini par lire en diagonale par moments. « Ma raison de respirer » reste un tome encore assez sombre ou Emma est encore tourmentée et hantée par ses démons, j’aurais aimé y trouver plus de sérénité et de douceur, ce que l’on a dans les dernières pages, peut-être mon petit coté fleur bleue qui voulait qu’Emma trouve l’apaisement plus vite.

Par contre j’ai adoré la patience et l’amour infini d’Evan envers Emma, on comprend aisément qu’il soit sa raison de vivre, c’est un personnage fort et très bien construit. Rebecca Donovan a su donner une âme à chacun de ses personnages, on les a aimés pour certains et détestés pour d’autres.

En tout cas, c’est une série qui m’a marquée, une belle histoire d’amour, d’amitié, de confiance et d’espoir. Une trilogie poignante pour laquelle vous ne resterez pas insensible.

Retrouvez mes autres avis sur la série de Rebecca Donovan

Ma raison de vivre #1- Rebecca Donovan
Ma raison d’espérer #2 – Rebecca Donovan

Laisser un commentaire