One #1 Meme pas peur - Jacinthe Nitouche

ONE #1 – MÊME PAS PEUR – JACINTHE NITOUCHE

One # 1 – Même pas peur de Jacinthe Nitouche – Black Moon Romance – 428 pages
Date de parution : 6 janvier 2017

Résumé :

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui  fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

Avis :

Sasha et Charlie se connaissent depuis qu’ils sont tout petits. Charlie emménage dans la maison voisine à celle de Sasha lorsqu’elle à 9 ans et depuis ils sont inséparables. Mais un jour Charlie doit partir en Irlande avec son père car celui ci a accepté une mission pour son travail, cependant depuis son départ, Charlie ne donne plus de nouvelles. Quand Charlie est de retour 2 ans plus tard, rien n’est plus pareil.

« Même pas peur » est composé de deux parties, une au passée avec Sasha et Charlie lorsqu’ils sont âgés de 10/14 ans puis la seconde partie au présent lorsqu’ils ont 17/18 ans. Les chapitres sont courts avec une alternance de narration qui fait que le livre se lit très vite. Avec un vocabulaire parfois cash et sans détour.

Dans ce premier tome, Jacinthe Nitouche nous décrit une histoire d’amitié unique entre un garçon et une fille au moment de l’adolescence. Elle nous raconte une tranche de vie, durant cette période délicate qu’est la puberté, entre les premiers amours, la découverte de son corps et le questionnement sur la sexualité. Entre désir et passion puis peu à peu, au fil des années, la découverte de l’importance de cette amitié particulière.

J’ai apprécié ce moment de lecture, mais j’ai trouvé ce premier opus un peu trop « Young Adult » c’est une jolie histoire avec une ode à U2 mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment me faire vibrer, toutefois ce n’est que le tome 1 alors voyons la suite.

Laisser un commentaire