L’ENJEU – ANGELA BEHELLE

L’enjeu d’Angela Behelle – PYGMALION – 456 pages – Date de parution : 30 août 2017

Résumé :

« — Que diriez-vous d’aller prendre un verre ailleurs ? L’invitation est directe. M. Stirvin est un homme habitué à obtenir ce qu’il veut. Il ne doute pas de mon accord. Et il a raison. Je suis prête à le suivre pour trois raisons.
La première, c’est que je ne demande qu’à fuir cet endroit étouffant.
La deuxième, c’est que je me sens flattée d’être ainsi enlevée par cet homme superbe.
La troisième, c’est que Marine n’a pas tort.
Presque trois ans passés le nez plongé dans le travail, ça mérite bien un peu de distraction. J’ignore jusqu’où cette invitation va me mener, mais une si belle occasion ne se refuse pas. » Avocate, Emma Loudhéac, 28 ans, se rend à un vernissage dans la galerie de Marine, sa meilleure amie. Une seule chose est sûre : elle est loin d’imaginer la tournure que vont prendre les événements…

Avis :

Que dire sans trop en dévoiler ? Car l’essence même de « L’enjeu » est de nous laisser dans le mystère et l’interrogation.

Emma est avocate dans un cabinet parisien, c’est une acharnée de travail mais sa meilleure amie, Marine, galeriste, réussit à faire sortir Emma de ses dossiers le temps d’un vernissage. En effet cette dernière expose les toiles plus que suggestives d’un jeune artiste et c’est lors de cette soirée qu’Emma rencontre Patrick Stirvin, PDG d’une entreprise pharmaceutique et père de l’artiste.
Entre nos deux héros, le désir est immédiat, M. Stirvin est un homme d’âge mûr, intelligent et séduisant alors lorsqu’il propose à Emma d’aller prendre un verre ailleurs, celle-ci n’hésite pas longtemps surtout lorsque M. Stirvin laisse entrevoir d’autres possibilités qui mettent les sens d’Emma en ébullition.
Mais Emma ne serait-elle pas un pion dans les mains expertes de M. Stirvin ?

Dans « L’enjeu », on reconnait aisément la plume d’Angela Behelle avec des mots riches et raffinés et des scènes qui ne manquent pas de piquant. L’intrigue est rudement menée. Angela Behelle, comme à son habitude, nous réserve quelques surprises. Cependant, je n’ai pas eu le coup de cœur espéré, bien que l’histoire soit captivante et qu’ Angela ait plongé ses héros dans une situation complexe, comme elle seule a le secret, avec son lot de manipulations, de secrets et de non dits, certains passages m’ont laissé perplexe et Emma m’a parfois agacée.
Même si elle est intelligente et ne manque pas de répartie face à Patrick, je l’ai trouvé assez passive et dans l’attente, sauf sur la fin ou enfin elle laisse parler son réel désir.
Toutefois, Angela Behelle a aussi le don, avec ses histoires, de nous sortir de notre zone de confort, c’est parfois dérangeant, énigmatique et ambigu mais en même temps tellement brillant et puissant qu’on ne peut qu’être séduite.

L’enjeu, l’histoire d’un pari insensé qui aura pris au piège tous ses protagonistes.

Laisser un commentaire