INTERVIEW PORTRAIT D’IRIS HELLEN

Après avoir travaillé pendant quinze ans dans la finance, Iris Hellen a souhaité explorer sa part de créativité mais aussi profiter davantage de ses deux enfants en se réorientant dans la création de bijoux. Avec la trilogie « Mad About You », elle raconte une histoire d’amour d’aujourd’hui qu’elle s’amuse à situer dans les milieux qu’elle a côtoyés, ceux des grandes écoles, de la haute finance ainsi que de l’art contemporain. (Source Harlequin)

Iris Hellen est mon coup de cœur de l’année 2017, après l’avoir découvert avec le 1er volet de sa trilogie « Mad About You » ou j’ai attendu chaque tome avec impatience et la découverte de « Tell Me You Love Me » une romance plus douce et moins sulfureuse que la précédente. Iris Hellen à su se faire une place parmi mes auteures favoris en nous plongeant à chaque fois dans des univers bien élaborés et recherchés et en nous faisant voyager.

Alors à l’occasion de la sortie de l’intégral de « Mad About You » en ebook, Iris Hellen a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions.

1/ En tant qu’auteur quelle est ta partie préférée du processus d’écriture / publication ? Quelle est celle que tu aimes le moins ?
Ma hantise, c’est l’entre-deux… entre deux livres, entre deux chapitres, entre deux étapes de relecture… ça me stresse terriblement (et je suis sincère !). Du coup je bouffe et je grossis et je stresse encore plus. J’appelle cela le « book blues »
Ce que je préfère, donc, c’est quand le processus redémarre. Du coup je bouffe moins, je maigris, je m’épanouis !
Curieusement, j’aime autant écrire le premier jet que le corriger avec l’aide de mon éditrice. Les deux exercices me semblent aussi intéressants l’un que l’autre.

2/ As-tu un rituel d’écriture ?
Ce sont plus des maniaqueries que des rituels J’ai besoin de silence total mais aussi d’être seule dans une pièce dont je ferme soigneusement la porte. Surtout pas de jolie vue par la fenêtre, ou de bougie parfumée ! Une espèce d’ascétisme monacal peut-être… dans une vie antérieure, j’ai sans doute passé des heures penchée au-dessus d’enluminures !

3/ À quel âge as-tu écrit ta première histoire et de quoi parlait-elle ?
La trilogie Mad About You (publiée en 2017 chez Harlequin HQN) était ma première expérience en matière littéraire. Donc j’ai commencé sur le tard et directement dans l’univers de la Romance.

4/ Une passion en dehors de l’écriture ?
Plusieurs en fait : l’art sous toutes ses formes, la lecture, les voyages et la plongée sous-marine.

5/ Si tu pouvais passer une soirée en tête à tête avec un auteur, quel serait ton choix ?
Jane Austen, sans conteste ! Je connais toute l’œuvre de cette auteure anglaise de la fin du XVIIIeme siècle et je ne m’en lasse toujours pas.

6/ Si tu étais une héroïne de roman, laquelle serais-tu ?
Elizabeth Bennett (l’héroïne de Orgueil et Préjugés de Jane Austen), pour avoir le plaisir de rencontrer et rendre fou le beau et glacial Mr. Darcy !

7/ Parmi tes personnages masculins, lequel pour ami, pour une nuit, pour la vie ?
Si l’on reste dans l’univers de Tell Me You Love Me, je dirai évidemment Jasper pour ami, Konan pour une nuit et Jason pour la vie.
Mais la question devient un vrai casse-tête pour Mad About You : l’ami c’est évidemment Julian, mais après entre Mark et Louis… À ce propos, on observe que parmi mes lectrices, il y a les groupies de Mark et puis les inconditionnelles de Louis. Du coup, on peut comprendre pourquoi ces deux hommes ont eu une telle importance dans la vie de Mina, mon héroïne ! Qui agace prodigieusement quelques unes de mes lectrices, d’ailleurs, qui en sont très jalouses

8/ Quelle est la requête la plus compromettante que tu aies faite sur un moteur de recherche pour l’un de tes livres ?
Pour Mad About You, qui traite d’une jeune femme qui se prostitue, j’ai dû beaucoup me documenter sur différentes pratiques comme l’échangisme, le BDSM, etc. Je me suis donc abonnée à des comptes de sex-blogueurs et je peux vous dire que le monde du libertinage n’a plus aucun secret pour moi !

9/ Quelle est la chanson honteuse de ta playlist ?
Aucune. J’assume tous mes choix !

10/ Pizza ou sushi ?
Sushi

11/ Une musique qui te fait vibrer ?
La musique classique.

12/ Ton film culte ?
Autant en Emporte le Vent. J’aimerais oser une fin ouverte qui laisse au lecteur la possibilité de décider si oui ou non, les deux héros vont finir par se retrouver. Mais pour l’instant je n’ai jamais osé…

13/ Le dernier livre que tu as lu ?
« Transit » de Rachel Cusk, l’une des auteures qui comptent aujourd’hui dans la littérature britannique. Brillant mais déprimant… Je vais embrayer sur quelque chose de plus léger pour me remonter le moral

14/ Ton insulte préférée ?
Bordel !

15/ Ton fantasme masculin ?
Tous mes héros masculins ! Humm, peut-être pas ensemble quand même… Mais tous, oui. Avec un panel aussi inspirant, difficile de n’en choisir qu’un seul !

16/ Ta dernière folie ?
Une paire de sandales noires Valentino : 10cm de talon hyper fin et des clous dorés… Un achat totalement déraisonnable mais on ne vit qu’une seule fois !

17/ Un dernier mot ?
Merci. Sans toi Angeline, et sans toutes les blogueuses qui ont accepté d’aller à la découverte d’une auteure totalement inconnue alors qu’il aurait été tellement plus simple de se cantonner aux valeurs sûres de la romance, et enfin sans le soutien des lectrices qui aiment mon style, il se peut bien que mon « book blues » se soit transformé en panne sèche définitive… Dieu merci, vous êtes toutes là et l’inspiration est revenue : je suis en pleine rédaction d’un spin off de Tell Me You Love Me !

BIBLIOGRAPHIE

RETROUVEZ MES AVIS SUR :
Mad About You 1
Mad About You 2
Mad About You 3
Tell Me You Love Me

Laisser un commentaire