COMPTE RENDU DU FESTIVAL DU ROMAN FÉMININ – 3EME EDITION

Le vendredi 4 et samedi 5 mai à eu lieu la troisième édition du Festival du Roman Féminin qui se déroula à la MAS dans le 13ème arrondissement de Paris, organisé par le site Lesromantiques.com

 

   

L’objectif du Festival est de permettre aux lectrices de rencontrer leurs auteurs préférés mais également d’en découvrir de nouveaux. Pour cela plusieurs rencontres, conférences et ateliers étaient organisés :

Conférences :  « Quand des amatrices révolutionnent la romance grâce à Internet », « L’héritage d’EL James : une histoire en plusieurs tomes », « Paranormal et fantasy », « Les bikers », »Ecrire une histoire haletante en moins de 200 pages », « L’écriture de feuilletons : Garder l’intérêt de la lectrice », « Tout plaquer pour recommencer ailleurs », « LGBTQ », « D’auteur à éditeur », « Romance et nouvelles technologies », « Le fantastique : Créer son univers », « Autoédition : de l’idée à la publication », « L’importance de l’entourage des héros », « Le milliardaire d’aujourd’hui est-il le prince charmant d’hier ? », « Les héros sont-ils si différents en romance historique et contemporaine ? »…

Lectures : Les auteurs francophones invitaient les lectrices dans leur univers en lisant et commentant un passage d’une de leurs œuvres.

Meet&Greets : Ce sont des rencontres informelles avec les auteurs, au cours desquelles les lectrices peuvent faire signer leurs livres, prendre des photos, ou tout simplement papoter et prendre un café.

Un atelier créatif et un atelier jeu d’écriture étaient également au programme.

Pour clore le Festival, une grande séance de dédicaces a eu lieu le samedi, au cours de laquelle des livres étaient offerts aux lectrices par les éditeurs partenaires.

FESTIVAL DU ROMAN FEMININ – JOUR 1

J’ai commencé le festival par la conférence  « L’héritage d’EL James : une histoire en plusieurs tomes »  en compagnie de Angel B, Iris Hellen et Alana Scott.

 

J’ai ensuite rencontré Ava KrolAlana Scott, Emilie Collins, Iris Hellen et Alison Roberts en Meet & Greet.

Ava Krol
Alana Scott
Emilie Collins
Iris Hellen
Alison Roberts

J’ai ensuite assistée à la présentation de la nouvelle collection Magnetic de chez Harlequin.

Dans l’après-midi j’ai assisté à la conférence « Les retrouvailles » avec Scarlett Cole, Katherine Garbera, Alison Roberts et Annie West.

Je suis ensuite allée au petit concert de Bishop Blue. Le groupe a écrit des chansons avec Scarlett Cole et Fabiola Chenet.

 

Et pour terminer la journée, j’ai participé à l’atelier créatif organisé par l’atelier de Koda qui consistait à réaliser des tote bag sur le thème des livres des auteurs présents à notre table. Il faut dire que moi et les arts plastiques ça fait 2 mais j’ai quand même réussi à gagner un livre avec une de mes créations !

 

Alice Quinn
G.A O’NEILL

J’ai donc remporté le livre de G A O’NEILL « Mores Genèse T1 » édité chez MA Next romance.

FESTIVAL DU ROMAN FEMININ – JOUR 2

J’ai commencé ce deuxième jour de festival par une dédicace sauvage de Nalini singh

J’ai ensuite assisté à la conférence « Dark vs light : quelles sont les prochaines tendances » présentée par les éditions BMR en compagnie de Pauline Libersart et Pascale Stephens 

Je suis ensuite allée à la présentation de J’ai Lu sur les nouveautés et pour l’annonce du prix e.romance 2018 qui a été remporté par Georgia Caldera.

J’ai assisté ensuite à la conférence sur le romantic suspense avec Scarlett Cole, Olivia Rigal et Lisa Marie Rice.

Puis ce fût l’heure de LA GRANDE SÉANCE DE DÉDICACE ! Pratiquement tous les auteurs réunis pour 2 heures de signatures et ou les livres étaient offerts.

Cali Keys
Scarlett Cole
Nalini Singh
Angela Morelli / Emma Foster
Susan Carlisle
Léon de Griffes
Bishop Blue pour la dédicace de Pure de Scarlett Cole

   
Et voici le résultat de 2 jours de festival.

J’aurais juste un petit coup de gueule à passer, cela vient surtout de certaines participantes qui sont en groupe et sur certaines dédicaces agissent comme une meute ou il n’y plus aucun respect et savoir vivre ce qui donne lieu à certaines situation complètement aberrantes mais ce qui m’a le plus révolté, c’est qu’une amie, que je retrouve à chaque festival depuis la première édition, s’est fait voler 2 livres alors qu’elle était entrain de discuter avec une auteure et que son sac était juste posé à 2metres d’elle, je trouve cela complètement inadmissible, on vient toutes pour les même raisons et j’imagine que la personne qui a fait ça n’aimerait pas que cela lui arrive donc j’ai du mal à comprendre ce genre de comportement.

Voilà, c’était mon petit coup de gueule mais à part ça, je dis un grand bravo et un grand merci aux organisatrices pour cette troisième édition, merci aux auteurs pour leur gentillesse et leur patience et aux partenaires du festival pour leur générosité.Et pour finir merci à Audrey du blog New Kids on the Geek de m’avoir supporter pendant ces 2 jours !

A l’année prochaine !

Laisser un commentaire