Amours solitaires - Morgane Ortin

AMOURS SOLITAIRES – MORGANE ORTIN

Albin Michel – 296 pages – Date de parution : 31 octobre 2018

Résumé :

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.

Aujourd’hui, ils s’envoient des textos.

La poésie n’a pas disparue entre temps.

Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants.

Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Avis :

J’ai découvert « Amours Solitaires » de Morgane Ortin lors du salon « Livre Paris » pendant la scène Young Adult qui avait pour thème : « Message virtuel, message superficiel ? ».

J’ai été intriguée par son recueil, j’ai donc fini par craquer !

A une époque ou tout est digitalisé, où il est de plus en plus rare de s’envoyer des lettres ou cartes postales, ce livre raconte la correspondance entre deux amants à l’air 2.0. D’eux, on ne saura pas grand chose, voir rien du tout. Uniquement les SMS qu’ils s’envoient. Ca commence banalement, puis ça s’apprivoise, c’est beau. Les messages sont remplis de tendresse et de promesses puis il y a les messages douloureux et destructeurs qui pincent le cœur comme si nous en étions les destinataires. C’est touchant et fatalement déchirant !

Le livre concentre les échanges sur 2 ans. Avec les hauts et comme pour toute relation les bas. J’aurais parfois aimé savoir ce que nos deux amants font entre 2 messages car au final, à part la relation qu’ils entretiennent, nous ne savons rien d’eux, c’est à la fois très personnel et en même temps impersonnel.

En fait, je me rends compte qu’il est assez difficile de donner un avis sur ce genre de livre, car ce n’est qu’un enchainement de messages. Je l’ai apprécié et c’est comme ça que j’ai également découvert le compte Instagram du même nom, qui est sublime. Mais étant une grande amoureuse de l’amour et ayant ce petit coté fleur bleue, ce genre d’écrits me parle. C’est magnifique, ça fait du bien et on voudrait, nous aussi, recevoir ce genre de message (même après 16 ans de relation) Par contre, j’ai fait trainer le livre car très franchement en 1h ou 2, il est terminé !

Laisser un commentaire